L’Algerian Union Bank (AUB), première banque algérienne à s’implanter à l’étranger, a annoncé le lancement de sa fenêtre islamique sur le marché mauritanien. Dans un communiqué publié samedi, la banque a dévoilé quatre nouveaux produits islamiques : « Mourabaha », « Moudaraba », « Selem » et « Qard Hassen ».
Merouane Aliane, directeur général de la banque, a souligné que ces nouveaux produits s’inscrivent dans la continuité du développement commercial de l’AUB en Mauritanie. Il a réaffirmé la volonté de la banque d’offrir une gamme de produits la plus complète possible à sa clientèle, dans un réseau composé actuellement de deux agences. De plus, l’AUB prévoit l’ouverture d’une troisième agence avant la fin de l’année 2024.
Cette avancée renforce la position de l’Algerian Union Bank sur le marché mauritanien et confirme son ambition de devenir un acteur majeur dans le pays. En plus de ses produits de crédit et de commerce international, la banque travaille à peaufiner ses produits monétiques et numériques pour les commercialiser dans les mois à venir.
L’Algerian Union Bank, dont le siège est situé au cœur de Nouakchott, a été inaugurée en septembre 2023, dans le cadre d’une démarche géostratégique de l’État algérien pour faciliter l’investissement et les échanges commerciaux avec l’Afrique. Avec un capital de 50 millions de dollars, cette banque est le fruit d’un partenariat entre quatre banques publiques algériennes : le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA), la Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Banque de l’Agriculture et du Développement rural (BADR).