La Chaîne Mauritanienne a débuté en 1980 comme un projet avant de devenir réalité en 1982 dans le cadre de la Société Mauritanienne de Radiotélévision, qui s’est ensuite séparée de la radio et est devenue une institution indépendante à caractère administratif. Cette institution a été transformée, conformément à la réglementation. La décision d’ouvrir l’espace audiovisuel, prise en 2006, en établissement de service public sous le nom de la chaîne mauritanienne.
La Télévision mauritanienne a commencé à diffuser ses programmes et bulletins depuis les studios de la Société mauritanienne de radio et de télévision (HTM) en 1982.
Après avoir construit les bâtiments et les avoir dotés du matériel nécessaire, la Télévision mauritanienne a commencé à émettre le 10 juillet 1984.
À partir des années 2002-2003, la télévision mauritanienne a commencé à émettre sur le bouquet numérique Arabsat 2A, et l’année suivante, la télévision mauritanienne a été autorisée à passer au bouquet Badr 4 d’Arabsat, afin d’avoir une ouverture plus forte et plus large.
En 2007, une deuxième chaîne, « TVM Plus », a été créée, qui propose désormais des programmes plus adaptés aux Mauritaniens.
Le paquet mauritanien peut être capté exclusivement sur le satellite Badr 4 à l’emplacement 26 degrés Est selon les réglages suivants : Fréquence : 12563 MHz Facteur de codage : 27500 Facteur de correction ¾ Polarisation : Verticale. Nos téléspectateurs sur le continent africain, l’Europe et l’Asie hors couverture Badr 4 peuvent également regarder nos programmes sur le satellite 5C sur la fréquence 3884 MHz en polarisation verticale.