La Caisse des Dépôts et de Développement (CDD) est un établissement public à statut spécial bénéficiant de l’autonomie financière et placée sous les Hautes Autorités du pays. Elle est soumise au contrôle de la Cour des Comptes et du Parlement.
La CDD est un acteur financier qui réalise des investissements à court, moyen, et long termes. Elle a aussi pour mission de gérer des projets ou des fonds sous mandat et peut filialiser un certain nombre d’activités.
Sa création est venue pour répondre à la persistance de défis structurels de l’économie du pays dont les solutions nécessitent la mise en place d’une institution indépendante, dotée d’une bonne gouvernance et d’une large autonomie de gestion, de moyens financiers, opérationnels et humains importants et de l’assistance de partenaires extérieurs. Elle complète le paysage financier national par son positionnement comme acteur de financement de projets à moyen et long terme et comme une banque gérant la trésorerie des établissements publics.
La CDD compte aujourd’hui plus de 130 employés permanents répartis sur 13 agences et représentations dans le pays. Elle a atteint, au 31.12.2015, un total de bilan de 94 milliards.
Son action couvre un champ assez large allant du financement des Très Petites Entreprises (TPE) à l’appui aux politiques sectorielles suivies par le Gouvernement dans plusieurs domaines dont l’agriculture, l’habitat, l’industrie, les services et le développement du secteur financier.
novembre, 2024
jeudi
August 26,2019
We have received your appointment and will send you a confirmation to your provided email upon approval.