La Millennium Challenge Corporation (MCC) a octroyé à la Mauritanie, dans le cadre du Threshold Programme, un financement de 27 millions de dollars US.
Cet investissement est destiné à soutenir les réformes dans le secteur de l’énergie, notamment en matière de gouvernance, de gestion des réseaux et des infrastructures. Il vise également à renforcer les capacités de l’autorité de régulation, à appuyer l’approche de résilience dans les projets de développement, ainsi qu’à financer la dimension environnementale, les affaires sociales et le secteur privé.
Il s’agit du tout premier accord de financement entre la Mauritanie et la MCC, signé ce mardi 7 janvier 2025, à Washington (États-Unis), par la Directrice Générale de la MCC, Mme Alice Albright, et le ministre mauritanien de l’Économie et des Finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh.
Lors de cette occasion, le ministre mauritanien de l’Économie a publié sur son compte Facebook :
« Une étape très importante a été franchie aujourd’hui par notre pays dans le cadre de la coopération et du partenariat avec la Millennium Challenge Corporation, avec la signature de l’accord du programme Threshold, d’un montant de 27 millions de dollars, dans le cadre de notre partenariat avec les États-Unis dans le domaine du développement. »
La Directrice Générale de la MCC a, quant à elle, souligné que les équipes techniques mauritaniennes et celles de la MCC continueront à œuvrer ensemble pour accélérer la mise en œuvre de la prochaine phase de cet accord de coopération. Cette nouvelle étape prévoit un financement de 500 millions de dollars sous forme de subventions, destiné à des projets de développement structurel.
Mme Albright a également réitéré l’engagement des États-Unis et de la MCC à soutenir les efforts du gouvernement mauritanien et à accompagner les réformes fondamentales en cours. Elle a enfin remercié les équipes techniques des deux parties pour leur travail qui a permis d’atteindre ce moment clé dans le cadre du partenariat et de la coopération bilatérale.